Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Σάββατο, 25 Ιανουαρίου 2014

Appel à contributions: "L’ÉVALUATION DANS LA FORMATION, SENS, UTILITÉ ET AVANCÉES" (Date limite: 23 mars 2014)



L’ÉVALUATION DANS LA FORMATION, SENS, UTILITÉ ET
AVANCÉES
Appel à contributions pour le N°91 de la revue d'interface des AEFTI
Date limite: 23 mars 2014


En décembre 2005, la fédération AEFTI publiait un hors-série de la revue Savoirs et formation sur l’évaluation dans la formation. L’évaluation y était posée comme élément constitutif de la formation. Elle induit une réflexion sur ses fonctions. Qui évalue quoi ? Pour qui ? Et pourquoi faire ? Au moment où les niveaux de langue conditionnent les titres de séjour, à l’heure où la réussite aux masters conditionne l’embauche des formateurs en centres labellisés, le poids de l’évaluation n’est pas anodin. Qu’évalue-t-on exactement ? Qu’est-il légitime d’évaluer ? Comment le faire ? Qu’en est-il de l’évaluation de l’évaluateur ?

Celle du décideur ? Celle du formateur ? Celle de l’apprenant ? Autant de questions qui peuvent se penser à travers plusieurs grilles de lectures selon que l’on est ; décideur politique et institutionnel qui créent des circulaires, veillent à leur mise en œuvre, statisticien, évaluateur, association, formateur, apprenant mais aussi, chercheur qui étudie différentes formes d’évaluation, leur pertinence leurs défauts, qui en propose de nouvelles. Chacun peut s’interroger sur les notions d’objectifs, (généraux, spécifiques, opérationnels) de niveaux, d’erreur, de réussite, sur les types d’évaluation (prospective, sommative, normative, critériée, formative, continue ou non, sur la co-évaluation, l’auto-évaluation…), autant d’interrogations qui ouvrent grande la porte des contributions possibles. 

Vous pouvez proposer des témoignages, des articles de fond, des informations sur l’actualité juridique, institutionnelle ou professionnelle, vous pouvez proposer de présenter une action liée à la problématique, mais également des fiches pédagogiques pour le « cahier du formateur ». Vous pouvez enfin proposer également des illustrations dessins, photos. 

Les contributeurs veilleront à produire des articles de 25 000 signes (espace compris) maximum. Ils joindront à leur contribution leur nom, fonction ainsi que leurs coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et si possible une ou plusieurs photos d'eux-mêmes et/ou photos d'illustration en format Jpg. 

Les contributions devront parvenir à la Fédération AEFTI au plus tard le 23 mars 2014 par courriel à federation@aefti.fr et copie à sophie.etienne-aefti.fd@orange.fr
 
Merci de préciser dans l'objet du message « proposition d’article pour Savoirs et Formation N°91 »

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