Langues pour le développement
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), agissant dans le Cadre stratégique décennal adopté en 2004 par les États membres de la Francophonie, a animé des réseaux de chercheurs qui se consacrent, parfois de longue date, aux problématiques des langues :
Réseau « Étude du français en francophonie »
Réseau « Dynamique des langues et francophonie »
Réseau « Lexicologie, terminologie, traduction »
Aujourd’hui, la nouvelle programmation quadriennale (2010-2013) de l’AUF met l’accent sur trois objectifs stratégiques de l’AUF :
objectif n° 1 : soutenir les stratégies de développement des établissements membres ;
objectif n° 2 : Faire de la communauté scientifique francophone une référence sur la scène internationale ;
objectif n° 3 : faire émerger une génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement.
Soucieux d’agir dans la perspective de cette nouvelle programmation quadriennale, les membres des comités scientifiques de ces réseaux se sont réunis à Paris les 2 et 3 février 2010 et ont décidé d’unir et de réorienter leurs actions au sein d’une communauté de chercheurs intitulée Pôle de recherche « Langues pour le développement ». Pour ce faire, ils entendent s’appuyer sur toutes les compétences développées par les réseaux depuis leur création et sur les forces vives qui les composent.
ORIENTATIONS GÉNÉRALES
Le pôle « Langues pour le développement » se définit, comme les pôles « Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques » et « Littératures au Sud », dans un espace en partage, réunissant autour de certaines problématiques les chercheurs inscrits au répertoire de l’AUF, les mutualisations et l’interdisciplinarité étant par ailleurs fortement sollicitées.
Les spécificités du pôle « Langues pour le développement » s’organisent autour des entrées linguistique et langues du référentiel scientifique de l’AUF. Il s’agit de mettre l’université au service du développement par le biais de recherches-actions interuniversitaires, et d’expertises, aboutissant à une nécessaire validation sociale des recherches entreprises, car s’appuyant sur une demande émanant du terrain.
Πληροφορίες:
http://www.llcd.auf.org/article25.html