Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Σάββατο, 3 Δεκεμβρίου 2011

APPEL À CANDIDATURES - Contrat post-doctoral : « Approche textométrique longitudinale de brouillons alignés »

APPEL À CANDIDATURES

Date limite : le 15 décembre 2011

Contrat post-doctoral


Intitulé du poste : « Approche textométrique longitudinale de brouillons alignés »
Lieu : Université Sorbonne nouvelle Paris 3, 19 rue des Bernardins et 46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France.
Début du contrat : 1/01/2012 ou 1/02/2012
Durée : 12 mois
Rémunération : environ 1900 euros net/mois (selon l’expérience et le profil du candidat, la rémunération peut légèrement varier).

Projet concerné :
ANR ECRITURES « Brouillons d’écrits sociaux : approche génétique, discursive et textométrique de l'écriture professionnelle »
(Drafts of Social Workers’ Writings: a Genetic, Discursive and Textometric Study of Professional Writing)
Site Web: www.univ-paris3.fr/anr-ecritures/
Rattachement : EA 2290 SYLED (fédération CLESTHIA), Université Sorbonne nouvelle Paris 3, France.

Profil du/de la candidat/e : titulaire d’un doctorat Linguistique génétique, Linguistique de corpus ou traitement automatique, le candidat maîtrisera les bases du traitement automatique (approche textométrique de préférence) et sera intéressé par le développement de méthodes et d’outils textométriques. Un intérêt pour les méthodes d’analyse qualitative est également attendu (analyse de discours, sémantique, lexicologue, syntaxe…).

Mission du post-doc : traitement automatique du corpus brouillons dans une perspective génétique et dans une perspective de développement d’une méthode textométrique longitudinale de brouillons alignés (Linguistique génétique et traitement automatique) ; participation au recueil et à l’étiquetage du corpus ; le post-doctorant contribuera au développement des outils et de la méthode et prendra en charge une partie des analyses longitudinales. Le post-doctorant valorisera ce travail par une publication internationale. Participation à la gestion globale du projet.

Synthèse du projet ECRITURES
Programme de travail financé par l’ANR (Agence nationale de la Recherche), du 1 avril 2011 au 31 mars 2014.
Le projet ECRITURES propose une approche linguistique de la performance langagière. Il vise à rendre compte de l’impact que les contraintes linguistiques, discursives, sociales et cognitives exercent sur la production écrite des travailleurs sociaux du champ de la protection de l’enfance.
Domaines concernés : analyse de discours, linguistique de corpus, génétique textuelle, cognition sociale, psycholinguistique.
Objectifs :
• Dégager, à partir d’analyses discursives et génétiques des écrits des travailleurs sociaux, les aspects linguistiques d’une dynamique d’écriture encadrée socialement et institutionnellement ;
• Apporter une réflexion analytique et méthodologique en vue du développement de logiciels de suivi de rédaction ; développer une méthode textométrique longitudinale des brouillons alignés ;
• Proposer une grille et des critères pour des développements didactiques en vue de la formation à l’écriture professionnelle.
Corpus :
• un sous-corpus de brouillons d’écrits sociaux (SAFE de Caen) produit sur un traitement de texte normal et enregistrant les versions successives des rapports éducatifs ;
• un sous-corpus produit via un logiciel de suivi de rédaction (Inputlog) ;
• un corpus « de contrôle » (rapports académiques, autres genres possibles).
Retombées extradisciplinaires du projet : Les résultats de ce projet, outre d’autres disciplines telles que la psychologie ou la sociologie, intéresseront également les travailleurs sociaux, en collaboration avec lesquels il est mené.

Pour faire acte de candidature, il convient d'adresser à Serge Fleury (serge.fleury@univ-paris3.fr) et à Georgeta Cislaru (georgeta.cislaru@univ-paris3.fr) :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé ;
- le rapport de soutenance et un résumé de la thèse.
Date limite : le 15 décembre 2011

Δεν υπάρχουν σχόλια: