Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Πέμπτη, 27 Δεκεμβρίου 2012

Créer vos eBooks ou livres électroniques

Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ?Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).
Mise à jour avril 2011

 1. Définition : L’eBook

L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques.
Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Ce dossier s’intéresse au livre électronique sous ses différents angles, technologique, politique, sociologique, économique et juridique.
Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …).
Cet article a pour objet de vous présenter des outils et des ressources qui sont liés à l’usage du format ePUB.
Haut de page

 2. Qu’est ce qu’un fichier ePUB ?

ePUB (acronyme de « publication électronique », parfois noté ePUB, ePub ou Epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF), ses fichiers ont l’extension .ePUB.
Haut de page

 3. Quelques lecteurs de fichiers ePUB ou comment lire vos eBooks sur un PC

  • ADOBE DIGITAL EDITIONS : Compatible Windows, Mac OS X. Il permet de lire et de gérer des livres électroniques et autres publications numériques.
  • Mobipocket eBook Reader : Compatible Windows, Mac OS X, Linux. Il permet de lire et de gérer des livres électroniques, des eNews RSS et eDocs.
  • Calibre : Compatible Windows, Mac OS X, Linux. Il permet de lire et de gérer des livres électroniques et autres publications numériques.
  • Ereader (ex PalmReader) : Compatible Windows, Mac OS X, Linux. Si vous travaillez sous Windows, téléchargez eReader Pro for Windows. Il permet de lire et de gérer des livres électroniques et autres publications numériques.
  • Fbreader : Compatible Windows, Mac OS X, Linux. Si vous travaillez sous Windows, téléchargez Fbreader pour Win XP, Vista et 7. Il permet de lire des livres électroniques et autres publications numériques (module de gestion à venir).
  • EPUBReader : Un module complémentaire à intégrer dans votre navigateur Firefox. Il n’y a pas besoin d’installer un autre logiciel. ePUBReader télécharge le fichier, procède à quelques travaux et affiche le fichier ePUB, prêt à la lecture ! Si vous avez déjà téléchargé des fichiers ePUB, vous pouvez les lire en utilisant le menu "Fichier/Ouvrir un fichier" de Firefox (Fonctionne avec Firefox 3.0 - 4.0.).
Haut de page

 4. Où puis-je télécharger des eBooks ?

4.1 Quelques espaces de téléchargement d’eBooks payants :

  • Fnacbook : La solution fnacbook, vous permet d’acheter en ligne vos livres numériques.
  • Mobipocket : Des dizaines de milliers de livres électroniques à acheter sur le site de vente en ligne Mobipocket.
  • Itunes store : Pour accéder à cette espace, il vous faudra installer sur votre PC le logiciel Itunes. Attention votre iPhone ou votre iPad dispose déjà d’une application iTunes se connectant directement à l’iTunes Store.
    • Pourquoi utiliser iTunes ? iTunes permet de synchroniser vos contenus multimédia (musique, podcasts, films, utilitaires, radios en ligne, livres, livres audio, etc) entre votre ordinateur et vos appareils nomades Apple (iPod, iPhone et iPad).
Observations :
    • Pour télécharger des contenus dans Itunes, il faudra vous créer un compte Apple.
    • Les livres numériques sont fréquemment téléchargeables au format ePUB (mais aussi MOBI, HTML, Texte, PDF, ..) .
    • Les fichiers ePUB peuvent être lus par un ordinateur grâce à des applications lecteur de livres électroniques et autres publications numériques. (cf chapitre : « Quelques lecteurs de fichiers ePUB »)
    • Notez que pour lire des eBooks sur l’Ipad, vous utilisez Apple iBooks. iBooks est le lecteur de livres électronique d’Apple. Initialement destiné à accompagner l’iPad, il s’est ouvert à l’iPhone depuis iOS 4.

4. 2. Quelques espaces de téléchargement d’eBooks gratuits :

  • eBooks libre&gratuit
    Est un site francophone international hébergé au Canada. Il a pour projet de développer la création et la publication d’eBooks ou livres électroniques gratuits, à partir de textes libres de droit (législation Canadienne).
  • Gallica, la bibliothèque numérique en ligne (BNF)
    Consultez gratuitement sur l’Internet une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France (90 000 ouvrages numérisés, plus de 80 000 images et des dizaines d’heures de ressources sonores). Téléchargez les premiers eBooks de la BNF : http://gallica.bnf.fr/eBooks
  • Projet Gutenberg
    Diffusion gratuite d’œuvres littéraires du domaine public, sous forme électronique. Notez, que l’interface du site est en anglais.
Haut de page

 5. Comment créer des fichiers ePUB ? Des logiciels pour créer les eBooks

5.1 Logiciels gratuits :

  • Calibre : Il permet de gérer et convertir vos fichiers au format eBook. Calibre fonctionne sur tous les OS et sait même convertir les PDF en ePUB (vérifiez la qualité du document avant usage !). Calibre vous offre la possibilité de convertir de nombreux formats de fichier :
    • Formats d’entrée : CBZ, CBR, CBC, CHM, ePUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT
    • Formats de sortie : ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT
  • Mobipocket creator : Mobipocket Creator vous permet de créer vos propres livres électroniques au format Mobipocket. Le logiciel offre la possibilité de créer un ouvrage de deux façons distinctes. La première (et plus aisée) consiste à importer un document existant au format .HTML, .DOC, .TXT, ou .PDF. La seconde se destine aux utilisateurs avancés désireux de créer de toutes pièces leurs propres publications. Dans ce cas, la démarche est facilitée par un assistant qui permet de choisir un modèle parmi une liste de 12 types de documents différents. Mobipocket Creator inclu Mobipocket Emulator pour tester les eBooks que vous créez.
  • ECub : Cet utilitaire gratuit pour Windows et Mac OSX permet de convertir, mais aussi d’éditer et de créer un eBook (format ePUB ou MOBI) qui sera lisible aussi bien sur les appareils mobiles que sur un PC. Un petit éditeur de jaquettes est également proposé pour mettre en page la première de couverture, ainsi qu’un générateur de fichier audio qui transformera votre livre numérique en MP3.
  • EScape : Cet utilitaire Windows et Linux permet de convertir uniquement des fichiers OpenOffice (ODT) en ePUB.
  • Epuper : Utilitaire Windows uniquement permettant de convertir des pages web au format ePUB.
  • Sigil : Multi plateform, cet application permet de rédiger directement vos ePUB dans un éditeur WYSIWYG. Il gère les tables des matières, les méta données, le SVG, ….
  • Writer2Pub : Une extension Open Office qui permet d’exporter directement un document édité avec Open Office, au format ePUB.

5.2 Logiciels payants :

  • Le logiciel Adobe® InDesign® CS5 : Compatible Windows, Mac OS X
    Il vous offre la possibilité de créer des livres électroniques attrayants qui pourront être lus aussi bien sur des terminaux mobiles tels que le Sony Reader, le Nook de Barnes & Noble et l’iPad d’Apple, que sur des téléphones portables ou des ordinateurs. La prise en charge optimisée du format ePUB d’InDesign vous permet d’ajouter de l’interactivité, des animations, du son et de la vidéo sur un ordinateur équipé d’Adobe Digital Editions.
  • Le logiciel Pages (suite bureautique IWork) : Compatible Mac OS X
    Pages est un logiciel de traitement de texte / PAO faisant partie avec Keynote et Numbers de la suite bureautique iWork de Apple. Vous pourrez exporter vos documents en tant que fichiers ePub ou PDF, les deux formats étant compatibles avec iBooks sur votre iPad, iPhone ou iPod touch.
Haut de page

 6. Les usages pédagogiques du format ePUB

JPEG - 66.8 ko
Haut de p

Source :  http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Creer-vos-eBooks-ou-livres.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: