Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Δευτέρα 14 Οκτωβρίου 2013

APPEL À CONTRIBUTIONS Les Langues Modernes 3-2014 « Écrire avec le numérique »

APPEL À CONTRIBUTIONS

Date limite: 15 novembre 2013

Coordinatrices : Élisabeth LANSEL (Académie de Lille) et Marie-Pascale HAMEZ (Université Lille 3 – DEFI- Cirel-Théodile)

Dates à retenir :
15 novembre 2013 : soumission des propositions d’articles (1 page, env. 2 500 signes, espaces comprises) aux coordinatrices et au rédacteur en chef adjoint
Fin novembre 2013 : validation ou non de la proposition transmise aux auteurs.
25 janvier 2014 : envoi des tapuscrits aux coordinatrices
Mars 2014 : examen des articles par le Comité de lecture des Langues Modernes
30 mai 2014 : remise des articles finalisés selon les commentaires du Comité de lecture.
Fin septembre 2014 : publication du numéro 3-2014

Contacts :
Élisabeth Lansel, ellansel@gmail.com
Marie-Pascale Hamez, marie-pascale.hamez@orange.fr
Copie au Rédacteur en Chef adjoint des Langues Modernes : Bernard Delahousse, bdelahousse@free.fr

Orientation du numéro :
Si les TICE naissent dans les années 1960, ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que les formations des enseignants ont commencé à intégrer les nouvelles technologies. Une quinzaine d’années se sont encore écoulées jusqu’à cette rentrée 2013 qui est marquée par le numérique : « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Le numérique a envahi notre quotidien : l’école instaure un service public du numérique éducatif qui doit permettre, entre autres, de mettre à disposition des enseignants des ressources et outils.
Il convient donc de s’interroger sur la place de l’écriture à l’aube de cette nouvelle ère. Bien qu’avec le multimédia, d’aucuns aient supputé la fin de l’écriture, ces derniers doivent admettre que celle-ci semble toujours avoir sa place dans l’ère du numérique. Codes et modalités ont évolué : quels sont-ils ? Comment suivre, intégrer et utiliser cette évolution en classe de langue ?

Les propositions de contributions s’inscriront dans l’une des deux thématiques suivantes :

Thème 1 : L’écriture numérique et l’enseignement des langues vivantes :
- Qu’est-ce que l’écriture numérique ? Quelles sont ses spécificités ? Quelles compétences générales et communicatives mobilisent-elles ?
- Quelles sont les nouvelles littéracies qui émergent avec l’écriture numérique ? Quelle place leur octroyer à côté des littéracies classiques ?
- Quels liens entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Quelles traces écrites ? Comment les conserver, les transmettre et les valoriser ?

Thème 2 : Entraîner les apprenants à la production écrite avec des outils numériques en classe de langue :
- Quels outils numériques sont à la disposition des enseignants et de leurs élèves ? Comment les utiliser pour aider les apprenants de LVE à écrire ? Quelles compétences permettent-ils de développer ? Quelles activités ? Quelles tâches ? Quelles stratégies favorisent-ils ? Quelle progression induisent-ils ? Quelle place doit-on accorder à ces outils ?

Ce numéro accueillera deux types de contributions :
- des articles de recherche portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses de pratiques enseignantes déclarées et/ou constatées en classe de langues vivantes étrangères.
- des récits et analyses d’expériences pédagogiques : analyses d’activités et de tâches. Ces textes préciseront les objectifs et les thématiques traitées, la genèse des projets, le déroulement des séquences, la répartition du travail, les consignes données, les difficultés rencontrées et feront part des résultats et des prolongements envisagés.

Le Comité de sélection des contributions veillera à ce qu’une grande diversité de niveaux d’enseignement et de langues enseignées soit représentée.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5237

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