Appel à communications
CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017
« Inégalités : quelles contributions des « éducations
à… » ?
www.ecole-informatique.net/EducA2017 (prochainement disponible)
2 – 3 – 4 Mars 2017
Hôtel Diar Lemdina – Hammamet – Tunisie
Introduction
La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir
à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés. Aujourd’hui, malgré une
évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que
cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée
dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se
creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé,
aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes
économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent
en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. L’évolution
économique et les restrictions des dépenses publiques accentuent les
difficultés, mettant à l’avant-scène les discussions sur les moyens de réduire,
de manière urgente, des inégalités qui ne cessent de s’accentuer.
Le débat démocratique s’engage sur un grand nombre
de fronts. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la
compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à
accompagner la construction de la
citoyenneté de demain. Les questions
vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux.
Argumentaire
A l’échelle internationale, le rôle de
l’éducation s’est transformé pour aller au-delà de l’acquisition des
connaissances et des capacités cognitives et englober des concepts comme le
développement de valeurs universelles, de compétences générales ou de
comportements. On attend de l’éducation qu’elle facilite la coopération
internationale et qu’elle encourage le changement social de manière novatrice
afin de permettre l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus
tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable (UNESCO, 2015).
L’accroissement
des inégalités et le développement des difficultés sociales qui en découlent
déstabilisent profondément nos sociétés et vont à l’encontre de l’idéal promu
par l’UNESCO. La
figure mythique du citoyen universel est mise à l’épreuve par les inégalités
réelles et l’idéal démocratique d’une égalité pour tous fortement
compromis.
Les éducations à, en
complément aux enseignements classiques, se caractérisent par le développement
d'attitudes, de valeurs et de compétences sociales dans le cadre d’actions
éducatives ou de projets visant l'implication et l'engagement des participant.e.s
(Lebeaume et Pavlova 2009). Les recherches sur les éducations à… renvoient
à une pluralité de cadres théoriques et méthodologiques (didactiques,
sociologiques, psychologiques, historiques, cliniques, anthropologiques,
philosophiques) ainsi qu’a différents champs d'intervention et de formes
éducatives. Il s'agit, à travers une éducation formelle, non formelle ou
informelle, de contribuer à la formation de citoyens et de citoyennes comme
acteurs et actrices responsables et à soutenir ainsi la vision de l’UNESCO.
Le congrès questionne les « éducations
à » et leurs apports aux débats sur la citoyenneté, les stéréotypes, les
discriminations, les incompréhensions et les inégalités dans le monde. Quelles
références scientifiques et épistémologiques, quelles méthodes pédagogiques utilisent-elles ?
Quelles stratégies sont mises en œuvre pour former les citoyens et les
citoyennes ? Quelles sont les disciplines scolaires convoquées et nourries (philosophie,
histoire, géographie, éducation religieuse, éducation civique, éducation artistique,
sciences, mathématiques, éducation physique et sportive) ? Comment,
à travers les disciplines scolaires et leur articulation avec les éducations
à donner de l’importance au débat, à la raison et à la rigueur ? Comment
permettre à l’apprenant.e de construire les outils intellectuels
servant à analyser et comprendre des concepts essentiels comme la justice, la
dignité et la liberté, mais aussi la responsabilité ? Comment l’amener à
réfléchir, critiquer de manière constructive et imaginer un futur avec créativité
?
Comment, à travers des formations
formelles, non formelles ou informelles, contribuer à la
promotion de la cohésion sociale et de la participation démocratique, d’une
conscience de la finitude de nos milieux de vie et ainsi à un développement durable ?
Comment améliorer la répartition des avantages découlant de la mondialisation
de l’économie et du progrès technologique ? Comment encourager l’égalité
filles/garçons et l’équité dans la diversité ? Quel est l’apport des « éducations à…» à la réduction des
inégalités et à la cohésion sociale ?
Sont particulièrement sollicitées
les contributions, issues d’expériences pragmatiques
locales, nationales et internationales ainsi que les contributions issues de
recherches. L’objectif du colloque est donc d’une part valoriser et partager
les connaissances mais également de la fédérer des dynamiques d’acteurs et
d’actrices à la fois dans le champ de la recherche et dans celui du
développement de la mise en œuvre de leurs résultats.
Axes principaux :
De part
l’importance de la problématique, un large éventail d’axes de travail s’offre à
nous. A titre indicatif et non exclusif, nous proposons les suivants :
Education à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la
démocratie, à la solidarité,
Education à l'environnement et au développement
durable,
Education à la santé et à la sexualité
Education à la science et à l'esprit
scientifique
Education aux technologies de
l'information, aux médias,
Education à la responsabilité,
Education à la « multi »,
l’ « inter » et à la « trans » culturalité
Education à l’égalité filles/garçons.
Qui peut participer ?
Nous espérons
être nombreux et nombreuses à participer à ce
congrès qui est ouvert aux Chercheur.e.s, Enseignant.e.s, Formateur.trice.s
et Praticien.ne.s toutes disciplines confondues, aux personnes issues du monde
associatif, aux décideur.e.s dans le domaine de l’éducation.
Modes de
participation
Communications orales :
Vous pouvez
proposer une communication orale sous la forme d’un bref résumé comportant
le titre, même provisoire, de la contribution, l’axe dans lequel elle
s’inscrit, ainsi que 4 mots clés.
Les résumés
seront soumis au format Word et ne devraient pas excéder une page y compris les
références (2500 signes, espaces compris).
Communications affichées :
Vous pouvez proposer une
communication affichée au format A0 : 841 mm × 1189 mm.
Votre affiche doit comporter les informations suivantes : titre de la
communication affichée, identité de chacun.e des auteur.e.s (institution, laboratoire,
pays et adresse électronique), ainsi que les logos des institutions de
rattachement des auteur.e.s.
Les résumés à envoyer sont du même type que ceux proposés pour les
communications orales.
Propositions de symposiums :
Les symposiums invitent à l’action par
l’échange en sous-groupe, l’expérimentation et le travail d’équipe. Ils
présentent des ressources, des outils concrets et pratiques qui permettront aux
participant.e.s de mettre en œuvre des projets dans leur milieu.
La durée des symposiums est de 90 - 120
minutes selon le nombre de présentations (90 minutes pour 3 et 120 minutes pour
4)
- Les coordinateur.trice.s bénéficient de
l’accès gratuit aux autres activités du colloque.
Toutes les propositions de communications
(orale, affichées ou propositions de symposiums) devront être adressées à educa.educa@yahoo.comavant le 30 Octobre 2016
Droits
d’inscription :
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Normal
Du 15 Décembre 2016 au 10 Février
2017
|
Tardif ou sur place
Du 11 Février 2017
|
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Pays du Nord
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Pays du Sud
|
Pays du Nord
|
Pays du Sud
|
Participant
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320 €
|
160€
|
370€
|
200 €
|
Etudiant
|
170 €
|
85 €
|
220€
|
100 €
|
Accompagnant
|
1/2 des
honoraires du registre qu’elle accompagne.
|
Les frais d’inscription couvriront :
- Les sacs de conférences et
leur matériel;
- Le programme et le livre
de résumés ;
- Les déjeuners ;
- Les pauses-cafés ;
- L’entrée à la cérémonie
d’ouverture ;
- L’entrée à la cérémonie de
clôture.
Calendrier :
Publication de l’appel à communication international : 15 Mai 2016
Date limite de recevabilité des propositions de contributions: 30
Octobre 2016
Date de notification de l’acceptation des contributions : 15 Décembre 2016
Dates du colloque :
02 – 03 – 04 Mars 2017
Langues du Congrès : Arabe,
Français, Anglais
Contacts
Jelmam Yassine : Ecole Nationale d’Ingénieurs
de Tunis
Tel : 0021698202093
Skype : jelmam.yassine
Comité
Scientifique International
AUTHIER David : Docteur en science de
l'éducation, Université d'Orléans, Président d'UNIRéS - France
BEN KILANI Abdellatif : Directeur de l'Institut Maghrébin des
Sciences Economiques et de Technologies de Sousse - Groupe Université
Centrale - Tunisie
BENZIANE Abdelbaki : Professeur – Directeur de l’ENP d’Oran - Président de le CIFEODD
- Algérie
BERGER
Dominique : Psychologue – Professeur des universités - ESPE – Université
Claude Bernard, Lyon 1 - France
CHAFIQI Fouad : Professeur des universités - Directeur
des Curricula
- Ministère de l'Education Nationale et la
Formation Professionnelle - Maroc
CHARMILLOT Maryvonne :
Maître d’enseignement et de recherche - Faculté
de Psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève - Suisse
COQUIDE
Maryline : Professeur de Sciences de
l'Education et didactique des sciences -
Institut Français d'Education - Ecole Normale
Supérieure de Lyon -
Co-présidentes de l'ARCD – France
DACHRAOUI Mohamed : Professeur et Directeur de l'Ecole Centrale
Polytechnique de Tunis - Groupe Université Centrale- Tunisie
DE
KETELE -Marie : Professeur émérite de l’UCL (Belgique) et de la chaire
UNESCO en Sciences de l’Education (Dakar) – Docteur Honoris Causa de l’ICP
(Paris) et de l’UCAD (Dakar).
EL KAMEL Helmi : Directeur
de Pôle de développement et de formation professionnelle du Groupe Université
Centrale - Tunisie
El RACHDI Mohamed Taoufik : Directeur de l'Institut Maghrébin des
Sciences Economiques et de Technologies de Tunis - Groupe Université
Centrale - Tunisie
GANOUATI Mohamed Ali : Directeur de l'Ecole Centrale des
Lettres, des Arts et des Sciences de la Communication - Groupe Université
Centrale - Tunisie
GROUX Dominique : Professeur émérite de l'Université des Antilles et de
la Guyane - Laboratoire CRILLASH - Présidente de l'Association Française
d'Education Comparée (AFDECE) -
Rédactrice en chef de la Revue Française d'Education Comparée (RFEC)
- EDUSA International
HRAIRI
Sameh : Institut supérieur de l’Education - Université Virtuelle de Tunis –
Tunisie
HUGONNIER Bernard :
Professeur Faculté d'éducation, Institut Catholique de Paris – France
JELMAM Yassine : Ecole Nationale
d’Ingénieurs de Tunis - President EducA
- Tunisie
JOURDAN Didier : Professeur
des universités, IUFM d'Auvergne, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II - Vice-président CSPEPS - France
IANNACONE
Antonio : Professeur – Faculté des lettres et sciences humaines – Institut
de psychologie et éducation – Université de Neuchâtel – Suisse.
LANGE Jean-Marc : Professeur des universités,
Laboratoire CIVIC (EA 2657), Université de Normandie
LAUSSELET Nadia : UER Didactiques des sciences sociales - HEP Vaud
- Suisse
LEBEL Estelle: Professeure associée – Département
d’informations et de communication - Université Laval - Canada
LEBRUN Marcel : Professeur à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) - Université catholique de Louvain, Belgique.
MANSOURI Yassine Directeur de l'Ecole Centrale de Droit et de Gestion - Groupe Université Centrale - Tunisie
MOUGNIOTTE Alain : Professeur des universités - Officier
dans l’ordre des Palmes Académiques -
Lauréat de l’Académie des Sciences Morales
et Politiques Directeur de l'ESPE de Lyon - France
MORIN Olivier : Professeur Agrégé - ESPE de l’académie
de Lyon – France
MULNET
Didier : Professeur - Université Blaise Pascal,
Clermont-Ferrand – Vice Président OR2D – Reunifedd - France
PACHE Alain: UER Didactiques des sciences sociales - HEP Vaud –
Suisse
RAHMOUNI Maher : Directeur de la Recherche et Innovation à l'école
Centrale Polytechnique de Tunis - Groupe Université Centrale - Tunisie
REGNAULT Elisabeth : Professeur à l’université de
Strasbourg – France
Safi
Mohamed : Professeur – Directeur URME – Ecole Nationale d’Ingénieurs de
Tunis – Université Tunis El Manar - Tunisie
SMAOUI
Abderrazek : Centre de Biotechnologie de Borj Cedria - Tunisie
SOUDANI
Mohamed : MC – IUFM de Lyon - Université de Lyon 1 – France
TROUDI Wafa : Directrice de l'Ecole Centrale des Sciences
Médicales et de la Santé - Groupe Université Centrale - Tunisie
TURCOTTE
Sylvain : Professeur - Faculté des sciences de
l’activité physique
Directeur du Département de kinanthropologie - Université de Sherbrooke - Canada
Directeur du Département de kinanthropologie - Université de Sherbrooke - Canada
YAGOUBI Amina : Docteur en Sociologie – Assistante
de recherche -TÉLUQ - Université du Québec – Montréal
- Canada
Comité
d'organisation International
ASKRI
Tarek: Chargé de Projets au sein du Pôle de développement et de
formation professionnelle du Groupe Université Centrale
BADRI Mohamed : Directeur
des études à l'Ecole Centrale Polytechnique de Tunis - Groupe Université
Centrale Tunis
DHIEB Nessrine :
Directrice de l'Académie d'Art de Carthage - Groupe Université Centrale
ELHARBAOUI
Elassaad : Professeur Principal (SVT) – Tunisie
HRAIRI Sameh : Institut Supérieur de l’Education -
Université Virtuelle de Tunis – Tunisie
IANNACONE Antonio :
Professeur – Faculté des lettres et sciences humaines – Institut de psychologie
et éducation – Université de Neuchâtel – Suisse.
JELMAM Yassine : Ecole Nationale
d’Ingénieurs de Tunis - President EducA
– Tunisie
KALLEL Senda
: Coordinatrice à l'Ecole Centrale de Droit et de Gestion -
Groupe Université Centrale - Tunisie
KSOUMA Ayda : Université
Virtuelle Tunisienne – Tunisie
MRABET Olfa
Responsable des Relations Entreprises à l'Ecole Centrale Polytechnique de
Tunis - Groupe Université Centrale - Tunisie
MEJRI Mariem :
Chargée de Projets au sein du Pôle de développement et de formation
professionnelle du Groupe Université Centrale - Tunisie
MULNET Didier : Professeur - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand –
Vice Président OR2D – Reunifedd - France
NTEBUSTE Jean Gabin : Ph. D.
agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université de
Sherbrooke - Chercheur régulier au CERTA
et au CRIRES – CANADA
Oun Sadok : Responsable
vie estudiantine, Direction Communication et Marketing - Groupe Université
Centrale - Tunisie
ZAOUI Nejib : Université de Gafsa
- Tunisie
ZINEDDINE Dawser : Université de
Kairouan - Tunisie
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