Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Δευτέρα, 20 Ιουνίου 2011

Appel à contributions : Les pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle

Appel : Numero de Scripta sur
Les pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle
(20/06/2011)
 


Numéro spécial de la revue Scripta (PUC Minas, Brésil)

Parution en 2012


Les recherches sur les littéracies universitaires représentent un champ foisonnant que la Revue Scripta (PUC Minas, Brésil) propose de mettre à l’honneur dans un numéro consacré aux Pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle.

L’objectif est de rendre compte de questions actuelles sur :

· La formation à l’écrit (savoir lire-écrire) et la formation par l’écrit (lire-écrire pour apprendre et se former à travers l’écrit).

· La formation en langue maternelle et langues étrangères dans un contexte académique plurilingue.

· L’écrit à l’université (lire-écrire dans les disciplines et à travers le curriculum).

· L’écrit professionnel (contraintes et rôles de l’écrit au travail et dans les organisations).

Nous intégrons les littéracies professionnelles car elles peuvent éclairer le travail sur l’écrit à l’université : celle-ci intègre des genres professionnels transversaux (lettre de motivation), des genres propres à des corps de métier (l’édito ou la brève pour le journaliste) et doit se positionner sur la question de la professionnalisation par des pratiques littéraciques qui, sans être celles du monde professionnel, se veulent formatives (par le transfert de compétences de lecture et d’écriture d’une part, le « critical thinking » ou la réflexivité d’autre part).

Les contributions préciseront quels publics et contextes sont concernés, et comment est envisagé le lire-écrire en regard des axes cités ci-dessus ; elles comporteront une dimension empirique (analyse de productions, observations de terrain, questionnaires, etc.) et doivent pouvoir contribuer aux réflexions et propositions sur l’enseignement de l’écrit et / ou de la lecture dans le supérieur.

Informations pratiques


• 15 septembre 2011 : réceptions des propositions (résumé d'une demie à une page, avec 250 à 350 mots). (Vous trouverez en PJ les normes pour les collaborateurs de la Revue Scripta.)

• 5 décembre 2011 : réception des articles (maximum 15 pages).

Langues : portugais, français, anglais.

Contacts :

Juliana Alves Assis (PUC Minas, Brésil) juassis [ à ] terra.com.br
Jane Quintiliano Guimarães Silva (PUC Minas, Brésil) janequinguimaraes [ à ] yahoo.com.br
Fanny Rinck (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France) frinck [ à ] u-paris10.fr

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Fanny Rinck
Maître de conférences en Sciences du langage
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Laboratoire MoDyCo - UMR 7114 CNRS
200 av. de la République
92000 Nanterre
https://sites.google.com/site/rinckfanny/

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