Expériences de traduction ...
Blog de Michel Politis, Professeur au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d'Interprétation de l'Université ionienne (Corfou - Grèce)

Σάββατο 13 Οκτωβρίου 2018

Διεθνές συνέδριο: L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES LANGUES SECONDES ET ÉTRANGÈRES : ENTRE CONTINUITÉS ET SPÉCIFICITÉS, 13-14 mai 2019 Université de Sherbrooke, Québec, Canada


L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES LANGUES SECONDES ET ÉTRANGÈRES : ENTRE CONTINUITÉS ET SPÉCIFICITÉS

8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8)

13-14 mai 2019 Université de Sherbrooke, Québec, Canada




Date limite: 31 octobre 2018

Acceptation annoncée : 3 décembre 2018

Langues officielles du colloque : français et anglais

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s, vous convie au 8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Le CIDLS8 offrira un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, aux collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis que présentent les situations d’enseignement et d’apprentissage selon les deux axes suivants : les continuités et les spécificités.

L’axe des continuités

        La continuité dans le parcours de formation: quel arrimage avec les apprentissages antérieurs? Quelle progression des apprentissages? Un apprentissage tout au long de la vie?

        La continuité des apprentissages entre les langues première, seconde, étrangère: vers une didactique du plurilinguisme?

        La continuité entre les contextes formels et informels d’apprentissage: apprentissage communautaire et expérientiel vs apprentissage académique; vers de nouveaux liens et des innovations pédagogiques à l’ère numérique?

L’axe des spécificités

        Quelles approches pédagogiques pour enseigner les langues dans l’enseignement postsecondaire?

        Quelle prise en compte des profils des apprenants ?

        Quelles finalités d’apprentissage : des langues sur objectifs spécifiques, un apprentissage des genres académiques, la préparation à des compétences professionnelles?

        Quelle formation des enseignants de langues du postsecondaire?

Conférenciers invités

        Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège (Belgique), Président de la Fédération internationale des professeurs de français

        Katherine Rehner, professeure à l’Université de Toronto-Mississauga et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Canada)

        Miles Turnbull, vice-principal académique de l’Université Bishop’s (Québec, Canada)

Les propositions de communication (20 minutes), d’atelier interactif (60 minutes) et/ou de session thématique (60 minutes, 3-4 intervenants) doivent porter sur les axes susmentionnés ou sur tout autre sujet directement relié au thème du colloque.

Les propositions de communication (maximum 300 mots) doivent être soumises en français ou en anglais avant 23 h 59 (heure de l’Est) le 31 octobre 2018, en utilisant le formulaire accessible à la gauche de l’écran (bouton Soumettre un résumé).

Différents projets de publication sont envisagés pour la diffusion ultérieure d’une partie des travaux qui seront présentés.

Pour joindre le comité organisateur CIDLS8 :


Comité scientifique


Katia Aily de Camargo (Université fédérale du Rio Grande do Norte)

Frédérique Arroyas (Université de Guelph)

Catherine Caws (Université de Victoria)

Jeroen Darquennes (Université de Namur)

Simone Dantas-Longhi (Universidade Federal de Viçosa)

Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)

Flavia Fazion (Centre de langues du Parana)

Nicolas Guichon (Université Lumière-Lyon2)

Corinne Haigh (Université Bishop’s)

Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)

Rosa Junghwa Hong (Université de Toronto à Mississauga)

Sunny Man Chu Lau (Université Bishop’s)

Denis Liakin (Université Concordia)

Natallia Liakina (Université McGill)

Eliane Lousada (Universidade de São Paulo, Université de Guelph)

Laura Masello (Université de la République, Uruguay)

Deborah Meunier (Université de Liège)

Denise Mohan (Université de Guelph)

Stéphanie Nutting (Université de Guelph)

Émmanuelle Rassart (Université de Louvain)

Julie Sykes (Université de l’Oregon)

Lynn Thomas (Université de Sherbrooke)

Adelina Vasquez Herrera (Université autonome de Queretaro)

Comité exécutif du CIDLS8

Rosa Junghwa Hong (Université de Toronto à Mississauga)

Natallia Liakina (Université McGill)

Eliane Lousada (Universidade de São Paulo, Université de Guelph)

Anne-Sophie Troit (Université de Guelph)


Δεν υπάρχουν σχόλια: